Programme de Soins

PUBLIC VISE


Le Programme de Soins ADIC est un programme de crise, facile d'accès, de courte durée et conçu pour les toxicomanes qui ont besoin d’urgence d’une aide psychologique et/ou médicale.

Le Programme de Soins concerne principalement les personnes qui souffrent d’addiction et qui ne sont pas encore prêtes à demander de l’aide ou vivre un changement. Retrouver une certaine stabilité, une tranquillité et le contrôle de sa propre vie sont au cœur du programme. Il s’agit de « prendre soin » des patients plutôt que de les « traiter ». Pour un grand nombre de participants, ce programme constitue une introduction au monde de la réhabilitation « résidentielle ». Un tel séjour peut parfois constituer un tremplin vers un traitement ultérieur ou motiver les patients à changer de comportement.

Le Programme de Soins concerne également les toxicomanes qui souhaitent uniquement se désintoxiquer physiquement.  Plus précisément, nous admettons des patients: 
  • qui ont rechuté après un premier traitement réussi et qui sont maintenant à la recherche d'un séjour de courte durée qui les aidera à se rétablir. Une intervention précoce est nécessaire avant que l’addiction ne devienne incontrôlable, 
  • dont le traitement a été suspendu et qui ont besoin d’un endroit sûr et exempt de drogues pour rester sobre,
  • qui sont à la recherche d’une désintoxication physique en raison de croyances personnelles ou culturelles. 

Enfin, le Programme de Soins s'adresse aussi aux toxicomanes qui ne peuvent participer à un programme classique de réhabilitation en groupe à cause de la barrière de la langue. Pour ces personnes, un court séjour dans le Programme de Soins peut constituer le point de départ vers d’autres  soins ambulatoires ou résidentiels.


METHODE


Durant le séjour, l'accent est mis sur la convalescence psychologique et physique recherchée via une approche individuelle. Le traitement a toujours lieu à la demande du patient qui le suit ensuite à son rytme. En cas de besoin, le patient peut être assisté par un traitement médicamenteux d’entretien. Le traitement a lieu dans un environnement sûr et exempt de drogues et se fait avec une aide médicale et psychosociale.
La durée maximale de chaque séjour est de 7 jours. Pendant leur séjour, les patients peuvent toujours compter sur le soutien d'une équipe pluridisciplinaire pour recevoir les soins médicaux et l’aide psychosociale nécessaire. Nous aidons également le patient à trouver un programme de réhabilitation résidentiel ou ambulatoire plus spécialisé s’il en fait la demande. 

CANDIDATURE ET ADMISSION


Un séjour au Programme de Soins n'est possible que si un professionnel de la santé (médecin généraliste, travailleur social, éducateur...) appelle le centre et demande à enregistrer le patient. Au cours de cette conversation téléphonique, nous aborderons divers sujets qui nous permettront de décider si la personne concernée peut être admise dans le programme. Si la conversation montre qu'une admission est souhaitable, nous essayons de recevoir le demandeur le même jour. Les demandes téléphoniques se font tous les jours, y compris le weekend, entre 9 h et 20 h. Les admissions ont lieu du lundi au vendredi et un séjour dure 7 jours maximum. 

Le Programme de Soins a vu le jour grâce au soutien financier de la ville d'Anvers.

CONTACT

Programme de Soins
Venusstraat 11
2000 Antwerpen
T: 03 206 70 74
M: 0473 36 93 84
koen.jacobs@adicvzw.be