Programme de Désintoxication+ (PD+ Parents et Enfants)

PUBLIC VISE


Le Programme de Désintoxication+ est un programme de traitement de la toxicomanie unique en son genre en Belgique. PD fait référence au Programme de Désintoxication et le signe « + » signifie que les parents toxicomanes et leurs enfants  peuvent s'inscrire ensemble au programme. Bien que les parents soient souvent tous les deux toxicomanes, seul l’un d’entre eux peut s'inscrire au programme. Aucun couple n'est ainsi autorisé. L'autre parent toxicomane peut bien évidemment s'inscrire à un programme de désintoxication standard.  
Le PD+ est accessible aux mères et pères toxicomanes aptes à s'occuper de leurs enfants.  
En plus du sevrage, le programme a pour objectif d’aider les parents à prendre conscience de l’ensemble des problèmes qui résultent de leur addiction. 

METHODE


Pendant la journée, les parents participent à un programme intense et structuré, et les enfants vont à la garderie ou à la maternelle.  
Le programme comprend le sevrage, le dépistage et l’orientation vers un traitement spécialisé. Nous travaillons également sur la relation parent-enfant et la motivation des parents toxicomanes à arrêter toute drogue.  
La première étape de ce processus consiste à aider le parent toxicomane à se sevrer. Le parent apprend à vivre sans drogues ou alcool et découvre les avantages d’une vie saine.
Nous aidons également les parents à améliorer les conditions médicales, psychologiques, sociales et administratives de leur famille. Au cours de leur séjour, les parents apprennent beaucoup sur eux-mêmes, leurs enfants et l'impact de leur addiction sur ces derniers. Nous accordons une grande importance à la relation parent-enfant, à la qualité de l'éducation et au bien-être de l'enfant.    
En parallèle, nous encourageons le parent et sa famille à continuer le traitement dans un programme thérapeutique plus avancé et spécialisé. Nous incitons ainsi les parents à s’intéresser aux causes sous-jacentes de leur toxicomanie pour que la réintégration dans la société soit de nouveau possible.  

CANDIDATURE ET ADMISSION


Un séjour au PD + dure de 8 à 10 semaines.
 Avant tout séjour, une demande d’admission doit être faite par téléphone et au moins deux conversations avec le parent demandeur ont lieu.  

CONTACT

Programme de Désintoxication + 
Venusstraat 11
2000 Antwerpen
T: 03 206 70 76 
M: 0473 36 82 37
mieke.beirinckx@adicvzw.be